La Maison Gabriel Boudier

Savoir-faire et excellence font, depuis 140 ans, la signature et l’esprit de la Maison Gabriel Boudier.

Une Maison devenue désormais un univers à elle seule. Depuis sa fondation en 1874, elle a en effet su inventer et décliner ses procédés de fabrication traditionnels pour ravir, par ses gammes d’exception, les amateurs avertis de crèmes de fruits et de liqueurs. Gabriel Boudier rime ainsi aujourd’hui avec moments de dégustation et d’authenticité, que nous vous invitons à découvrir, à vivre et à partager.

La Maison Gabriel Boudier

L'univers de la Maison Gabriel Boudier

Découvrez notre univers en images


Une histoire

Gabriel Boudier, l'histoire d'un territoire et de valeurs fortes

Une histoire
L'histoire de la Maison Gabriel Boudier, c'est d'abord celle d'une passion, d'un engagement, marquée par des étapes clés qui ont fait son rayonnement et sa renommée actuels. C'est aussi l'histoire d'un territoire, Dijon, qui a façonné sa signature, faisant de la « Crème de Cassis de Dijon » une indication géographique protégée et reconnue dans le monde entier. La Maison Gabriel Boudier fonde son histoire sur des hommes et des valeurs. Des hommes, qui ont su faire évoluer son esprit, sans jamais la trahir.
 
En 1909, Gabriel Boudier reprend la maison Fontbonne, fondée en 1874 et lui donne son nom ; il l'installe Boulevard de Strasbourg à Dijon et la développe jusqu'à sa mort, en 1918. En 1936, sa veuve vend alors la maison à Marcel Battault, qui décide de ne pas changer son nom commercial, car il rime avec qualité et renommée ; la transmettra à son neveu Pierre Battault. Ce sont ainsi deux familles successives qui ont porté les valeurs et l'esprit de la Maison Gabriel Boudier, et ont fait vivre avec exigence sa devise « la qualité est un principe qui n'accepte aucun compromis ». Installée depuis 1969, pour les besoins de son développement, rue de Cluj à Dijon, cette société familiale et patrimoniale reste la seule entreprise significative et indépendante du secteur.

Les années qui ont marqué l'histoire de la Maison Boudier

1874

La Maison Fontbonne, ancêtre de la Maison Boudier, est fondée à Dijon, avec, pour objet, la fabrication de la Crème de Cassis de Dijon et de liqueurs.

1909

Gabriel Boudier rachète la Maison Fontbonne et lui donne son nom, qui marquera à jamais son identité.

1936

Marcel Battault rachète la Maison Boudier. Elle est, aujourd’hui encore, la propriété de la famille Battault.

1941

Pierre Battault intègre l’entreprise. La même année, la Maison Gabriel Boudier adopte la forme de SA.

1968

Pour répondre à une forte croissance, la Maison Boudier s’installe rue de Cluj, dans la nouvelle zone industrielle créée sur le territoire de Dijon. Elle occupe toujours ces locaux à ce jour.

1972

Jean Battault intègre l’entreprise.

1982

Son frère, Yves Battault, rejoint la Maison Boudier où il occupe le poste de Directeur Général.

1988

François Battault apporte son expertise.

1989

La société remplace son conseil d’administration par un conseil de surveillance, dont Pierre Battault assure la Présidence ; il nomme Jean Battault à la Présidence du Directoire.

2002

Claire Battault, fille aînée de Jean Battault, rejoint l’équipe au poste de Directeur Marketing et Commercial, puis au poste de secrétaire général.

2008

Création du Saffron Gin.

2009

Partenariat avec la Maison Loiseau pour donner naissance à la gamme des liqueurs Bernard Loiseau.

2010

Naissance de la Bartender Range avec les premières saveurs.

2013

La Crème de Cassis de Dijon remporte le titre du Meilleur Spiritueux au Monde lors de l’International Spirits Challenge. – médaille d’or des crèmes de cassis – trophée de la meilleure liqueur – suprême champion des spiritueux

2014

Pour la deuxième année consécutive, la crème de cassis de Dijon remporte le titre du Meilleur Spiritueux au Monde lors de l’International Spirits Challenge

2015

François Battault succède à Jean Battault à la tête du Directoire de la maison Boudier. La continuité familiale est assurée.


Une famille

La Maison Gabriel Boudier, c’est une famille, à double titre. Depuis 1936, c’est la famille Battault qui, de génération en génération, s’attache à promouvoir la tradition Boudier, tout en étant particulièrement soucieuse de son évolution. Ecoute, respect du savoir-faire et proximité avec ses clients sont les gages de réussite de la Maison Boudier. Elle développe aujourd’hui une véritable famille de saveurs, avec des gammes de liqueurs, de crèmes et de spécialités inédites et particulièrement diversifiées.

Une famille

Une qualité certifiée

Un engagement quotidien
et une reconnaissance officielle au plus haut niveau.

Une qualité certifiée » En savoir +

Dans les coulisses…

Pas à pas, suivons le parcours du fruit,
sublimé par un savoir-faire inédit.

Dans les coulisses… » En savoir +

Distinctions

Le savoir-faire et l’excellence de la Maison Gabriel Boudier ont été maintes fois distingués. Elle a ainsi reçu de nombreux prix, et a acquis, au fil des décennies, une renommée internationale incontestable ; elle exporte aujourd’hui ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde.

Distinctions
ISC 2014 – Outstanding Trophy pour la Crème de Cassis de Dijon
ISC 2014 – Outstanding Trophy pour la Crème de Cassis de Dijon

La Crème de Cassis de Dijon de Gabriel Boudier remporte la récompense de l’Outstanding Trophy lors de l’International Spirits Challenge 2014.

ISC 2014 – Crème de Cassis de Dijon Meilleur Spiritueux au monde
ISC 2014 – Crème de Cassis de Dijon Meilleur Spiritueux au monde

La Maison Gabriel Boudier a reçu une médaille d’or pour sa Crème de Cassis de Dijon lors de l’International Spirits Challenge 2014.

ISC 2013 – Outstanding Trophy pour la Crème de Cassis de Dijon
ISC 2013 – Outstanding Trophy pour la Crème de Cassis de Dijon

La Crème de Cassis de Dijon de Gabriel Boudier remporte la récompense de l’Outstanding Trophy lors de l’International Spirits Challenge 2013.

Voir toutes les distinctions